Pourquoi les gels hydro-alcooliques sont-ils dangereux pour notre santé ?

Popularisés à la fin des année 2000 pour lutter contre la propagation de la grippe A (H1N1), les gels hydro-alcooliques font désormais partie du quotidien de nombreux français. Pourtant destinés à protéger notre santé, il s’avère que ces gels hydro-alcooliques ne tiennent pas vraiment leur rôle protecteur. Explications.

Du Bisphénol A dans les gels hydro-alcooliques :

Les gels hydro-alcooliques sont utilisés depuis de nombreuses années par les professionnels de la santé et depuis peu par les particuliers. Même si ces gels sont très efficaces dans l’élimination de bactéries et dans la stérilisation, ils sont fabriqués à partir de produits chimiques. En se frottant les mains avec une solution de gel hydro-alcoolique, nous favorisons l’absorption par notre peau de Bisphénol A, un perturbateur endocrinien très connu et reconnu.

Comme l’explique le site France Info au sujet des gels hydroalcoolique, le Bisphénol A « peut notamment avoir une influence sur la qualité et la quantité du sperme. Il serait aussi à l’origine de fausses couches et de certains cancers ». Sur le plus court terme, les effets négatifs peuvent être des irritations, des allergies, un état de somnolence ou d’agitation, des maux de tête, des nausées, des vertiges et même un état d’ébriété chez les enfants.

Le Bisphénol A a vraiment été pris au sérieux dans notre société et dans notre environnement de tous les jours : la majorité des tickets de caisse n’en contiennent plus, comme c’est le cas désormais des contenants alimentaires comme les boîtes de conserve, les canettes et les biberons.

Quelles alternatives aux gels hydro-alcooliques ?

L’eau et le savon restent une alternative plus seine par rapport aux gels hydroalcoolique. Cependant, il n’est pas toujours facile de se laver les mains où l’on veut et quand on veut. C’est d’ailleurs la facilité d’utilisation des gels hydro-alcooliques qui leur ont permis de se populariser.

Aujourd’hui, la solution la plus simple et la plus seine qui existe reste la solution BioPreautec®. En effet, BioPreautec® est le seul produit désinfectant composé à 100% d’eau. Le pH de l’eau ayant été modifié grâce à un courant électrique (électrolyse) avant sa mise en conditionnement, cette eau dite « alcaline » permet d’éliminer 99% des bactéries (études menées par le laboratoire français d’accréditation Eurofins). Il peut servir comme produit d’entretien pour toute la maison, mais aussi comme désinfectant pour les mains, en remplacement des gels hydro-alcooliques.